20 septembre 2011

Retour à la chanson et spectacle en résidence à Las Vegas

Céline Dion chantant God Bless Americaà bord du USS Harry S. Truman lors du spécial CBS 2002 Rockin' for the USA - A National Salute to the US Military (suite à sa prestation au téléthon de 2001)
En 2002, Céline Dion revient sur le devant de la scène avec un nouvel album en anglais, A New Day Has Come, incluant la bande orignale du film Stuart Little 2, I'm Alive. L'album apparait comme très personnel, plus mature (notamment avec la chanson-titre et Goodbye's the saddest word), et témoigne de son nouveau statut de mère. N°1 dans 22 pays et 5e meilleure vente de l'année (12 millions de copies), l'album est accueilli de façon sévère par la critique (« une collection longue de tartines pop mielleuses et gluantes »), qualifié tour à tour d'« oubliable », avec des paroles « sans vie »70, « banal » et « médiocre ».
En 2003, sort l'album One Heart, le même jour que le lancement du spectacle A New Day... à Las Vegas. I drove all night, une reprise de Cyndi Lauper, en sera le 1e extrait. Cet album, qui diffère des précédents en incorporant majoritairement des sonorités dance, est jugé comme« banal » et « prévisible » par les critiques les plus indulgentes. Les ventes restent correctes mais largement moins importantes des records des années 1990. En octobre, sort également un album francophone, 1 fille et 4 types, réalisé avec Jean-Jacques Goldman, Gildas Arzel, Erick Benzi et Jacques Veneruso. Tout l'or des hommes sera le premier single, suivi de Et je t'aime encore. L'album connaît des critiques intensément sévères, mais se vend tout de même bien.
A New Day... est la concrétisation d'un contrat de 3 ans entre le Cæsars Palace à Las Vegas et Céline Dion. Afin d'accueillir le spectacle, 95 millions de $ sont investis dans la construction d'un amphithéâtre baptisé le Colosseum. Le spectacle, mêlant chant, théâtre et danse sur un fond virtuel, est dirigé par le créateur belge Franco Dragone et débute le 25 mars 2003. Le succès est tel qu'elle signera pour 2 années de plus, jusqu'au 15 décembre 2007. La salle de 4 296 sièges est pleine tous les soirs. À la fin de sa série, 723 représentations à guichets fermés auront été données, et seuls 18 concerts annulés. Le spectacle engendrera plus de 400 millions de $ de recettes.
En 2004, le 6 janvier, Céline Dion reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles. Lors de la cérémonie des World Music Awards, elle reçoit le Chopard Diamond Awardet est alors présentée par l'acteur Michael Douglas comme « l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques de tous les temps ». Le 14 juin, paraît l'album de son spectacleA New Day... Live in Vegas. Le 12 octobre, sort un album-concept liant photos et chants de berceuses, Miracle, en collaboration avec la photographe d'enfants Anne Geddes. Une fois encore, les critiques sont mitigées : « sans surprises », « interprétation excessivement sentimentale», ne voyant dans le thème de la maternité « que de l'opportunisme »... Toutefois, Billboard magazine qualifiera le single Beautiful Boy de « joyau inattendu », et Céline Dion d'artiste « hors du temps, extrêmement polyvalente ».
En 2005, paraît une compilation francophone, On ne change pas, incluant plusieurs inédits dont le single Je ne vous oublie pas et le duo avec le groupe Il Divo, I believe in you. Cette même année, elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur, mais ne la recevra que le 22 mai 2008. À l'occasion de la Fête de la Musique, Céline Dion apporte son soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques d'été de 2012 en enregistrant la chanson À Paris, le succès de Francis Lemarque.
En 2006, elle compose et chante en duo avec Marc Dupré Tout près du bonheur, participe à la bande originale d'Astérix et les vikings avec le titre Tous les secrets, et donne un concert de charité avec Elton John.
En 2007, après avoir chanté aux Oscars en hommage à Ennio Morricone , elle sort 2 albums, l'un francophone et l'autre anglophone. D'elles, dont tous les textes sont signés par des femmes, est de nouveau supervisé par Jean-Jacques Goldman, bien qu'il ne participe ni à la composition, ni à l'écriture. Les singles Et s'il n'en restait qu'une (n°1 en France), Immensitéet À cause en seront extraits. Bien accueilli au Canada, il ne connaîtra qu'un succès d'estime en France, où il se vend à un peu moins de 300 000 exemplaires. Taking Chances, son album anglophone, sort en novembre 2007. Bien que l'album ne fonctionne pas en France (130 000 copies vendues), il s'écoule à plus de 3,5 millions de copies dans le monde. Le 1esingle est Taking Chances (une reprise de Platinum Weird), suivi par Alone et Eyes on me. Au Japon, la chanson A world to believe in sort également en single, en duo avec la chanteuse Yuna Itō. Le 15 décembre, elle donne la 723e et dernière représentation de son spectacle A New Day... à Las Vegas, dont un DVD vient d'être commercialisé. Au Canada, il devient le 1e DVD à obtenir une certification triple disque de diamant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire