20 septembre 2011

Image

Céline Dion est souvent l'objet de moqueries des médias et de parodies sur des émissions comme Le Petit Journal, MADtv, Saturday Night Live, South Park, The Royal Canadian Air Farce et This Hour Has 22 Minutes, pour son fort accent et ses maniérismes scéniques. Cependant, la chanteuse a déclaré ne pas être affectée par les commentaires, et se sentir flattée que les gens prennent le temps de l'imiter. Elle a même invité Ana Gasteyer, qui la parodia sur SNL, à se produire sur scène lors d'un de ses concerts.
Même si elle ne parle jamais de politique, le 1er juillet 1992, lors d'une conférence de presse à Séville, elle se prononce contre l'indépendance du Québec. Cette prise de position déclenche un tollé au Québec1. Depuis, Céline Dion a toujours évité les sujets politiques. Deux ans auparavant, elle avait refusé le trophée d'artiste anglophone de l'année au gala de l'ADISQ, se revendiquant comme une artiste québécoise. En 2005, après la catastrophe de l'ouragan Katrina, Céline Dion est apparue en larmes dans l'émission Larry King Live, critiquant la lenteur du gouvernement américain dans l'aide aux victimes de l'ouragan : « Il y a encore des gens attendant d'être sauvés. Pour moi ce n'est pas acceptable. Comment peut-il être si facile d'envoyer des avions dans un autre pays pour tuer tout le monde en une seconde et détruire des vies. Nous avons besoin de servir notre pays ». Après son entrevue, elle a déclaré : « Quand je fais des entrevues avec Larry King ou les émissions de ce genre, ils vous mettent sur la sellette, ce qui est très difficile. J'ai une opinion, mais je suis une chanteuse. Je ne suis pas une politicienne ».
Le 15 octobre 2010, Céline Dion a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Au début des années 1990, Céline Dion se lance dans la restauration avec la création de la chaine de restaurants Nickels, dont elle assure également la promotion. En 1997, elle se sépare des actions de l'entreprise. De 1987 à 1988, elle est l'égérie de la marque automobile Chrysler au Québec. Entre 2003 et 2004, elle tourne également plusieurs spots publicitaires pour DaimlerChrysler aux États-Unis. Le groupe est un des commanditaires de son spectacle à Las Vegas. Les autres entreprises pour lesquelles Céline Dion tourne des publicités incluent les magasins Simpsons, Coca-Cola (Coke Diet), The Bay, Callaway Golf, Aeon au Japon et la marque de cosmétiques Avon (un des commanditaires du Let's Talk About Love Tour). En octobre 2004, elle est également engagée par Air Canada, dont les communicants composent le thème de la campagne (You and I, traduit en français avecMes ailes à moi). Le titre est ultérieurement choisi comme chanson de la campagne d'Hillary Clinton. En 2003, Céline Dion signe un engagement avec les Parfums Coty pour la création d'une ligne de produits cosmétiques. Les parfums Celine Dion ont depuis généré un chiffre d'affaires d'environ 850 millions de Dollars, et de nouvelles fragrances sortent régulièrement. Depuis sa création en 1999, Céline Dion est la seule chanteuse à figurer sept fois dans le classement annuel Forbes Celebrity 100 (liste des personnalités les mieux rémunérées). Depuis 1999, Forbes y révèle ainsi des revenus cumulés de 380 millions de Dollars (dont 100 millions entre juin 2008 et juin 2009, en raison duTaking Chances World Tour). Un classement peu repris du New York Daily News situerait Céline Dion à la quatrième position des chanteuses les plus riches de la planète, avec un patrimoine estimé à 590 millions de Dollars en 2010.
Céline Dion soutient de nombreuses associations caritatives. La Fondation Céline Dion a été créée en ce sens. Depuis 1982, elle est notamment très liée à la lutte contre lamucoviscidose. Elle est marraine nationale de la Fondation canadienne de la fibrose kystique. En 1993, sa nièce Karine en décède dans ses bras, à l'âge de 16 ans (la chanson Vole, de l'album D'eux, lui est dédiée). Céline Dion et son mari sont marraine et parrain à vie de la fondation CHU Sainte-Justine. En reversant des recettes de concert, elle distribue plusieurs fois la somme d'un million de Dollars, à destination d'organisations caritatives (en 2004 pour Opportunity Village, en 2005 pour Unicef dans l'aide aux victimes du Tsunami du 26 décembre 2004, ainsi que pour la Croix-Rouge américaine dans l'aide aux victimes de l'ouragan Katrina, et en 2006, lors de la 500e représentation de son spectacle, pour de bonnes œuvres locales). En 2010, elle fait don d'un demi million de Dollars pour Haïti et participe à la nouvelle version de We Are The World. Cette même année, elle est nomméeAmbassadrice de bonne volonté à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
L'expression « artiste féminine ayant vendu le plus de disques », bien qu'improbable, est parfois avancée dans les médias pour des raisons promotionnelles. Avec des estimations allant de 200 à 230 millions de disques livrés à ce jour (singles et albums confondus), Céline Dion apparaîtrait comme l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques au sein de CBS/Sony. Selon les estimations de sa maison de disques, Céline Dion aurait vendu 175 millions d'albums dans le monde (de 1987 à 2004).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire